L’entreprise Jakob Bengel a été fondée en 1873 à Idar-Oberstein (Allemagne).
A l’origine elle fabriquait des chaînes pour les montres. Vers les années 1920 cette Société commence la création et la fabrication de bijoux. Mais c’est en 1925, à partir de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et la grande vogue des bijoux fantaisie, que Jakob Bengel aura un très grand développement et un immense succès.
Les Françaises furent certainement à cette époque de grandes consommatrices de ces bijoux, la liste des revendeurs en France semblant avoir été très importante. Evidemment, ils furent aussi exportés dans le monde entier.
Les montages élégants et originaux font de ces créations des bijoux encore très actuels. Ils furent des mélanges de chaînes,de torsades métalliques, de petits tubes, d’éléments de métal chromé associés à de la Galalithe de couleur dans des formes très géométriques typiques des années 1930. Il y eu une très importante et prolifique création pendant cette période. La fabrication était de très grande qualité ; on peut encore retrouver actuellement certains de ces bijoux en parfait état. Ils sont le reflet d’une époque lointaine, mais encore si contemporains dans leurs conceptions et leurs designs.
Il y eu évidemment d’autres fabricants de bijoux, qui pendant cette période utilisèrent la Galalithe en association avec des éléments métalliques, mais ils n’ont jamais atteint la notoriété des entreprises A. Bonaz et J. Bengel.
Bijoux J.Bengel
Bijoux J.Bengel